COMMUN·E·S D’ENSUÈS-LA-REDONNE
📢 ENSEMBLE, REPRENONS NOTRE POUVOIR CITOYEN
Nous sommes Commun·e·s d’Ensuès-la-Redonne. Nous portons une idée simple mais puissante : la ville est un bien commun, elle ne peut être accaparée par quelques-uns.
Le premier avril 2025 sur le parvis de la mairie d’Ensuès a eu lieu le premier Conseil Communal. Une trentaine de personnes se sont rassemblées. Après un accueil avec apéritif, nous avons fait un premier tour de parole pour exprimer pourquoi nous étions là réuni·e·s. Les raisons étaient nombreuses et les attentes fortes. Alors, nous nous sommes posé·e·s la question de comment faire pour répondre à toutes ces attentes exprimées. Parmi les décisions prises, nous avons convenu que le prochain conseil communal aura lieu le 29 avril à 18H30 sur le parvis de la médiathèque d’Ensuès.
Qu’est-ce qu’un conseil communal ?
🔹 Un espace où chacune et chacun peut prendre la parole.
🔹 Un lieu où nous déciderons ensemble des priorités pour notre ville.
🔹 Une première pierre vers une démocratie directe.
📢 RETROUVONS-NOUS
LE 29 AVRIL À 18H30
SUR LE PARVIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Proposition de points à l’ordre du jour :
Établissement des premiers groupes de réflexion/action. Lors du conseil communal du premier avril, nous avions convenu de lancer un sondage pour la constitution des groupes de réflexion/action sur des projets spécifiques et/ou géographiques (quartiers). Si vous n’avez pas répondu au sondage et vous êtes intéressé·e·s, le sondage est disponible à l’adresse suivante :
https://framadate.org/BGnji3s3mmLYwv3P
Vous pouvez cocher autant de cases que vous souhaitez selon vos priorités et envies et si vous souhaitez ajouter des nouveaux sujets, écrivez à contact@communesensues.org
Constitution en association Commun·e·s d’Ensuès-la-Redonne ? Nous ne sommes pas un parti, ni une liste municipale. Nous sommes un collectif. Nous sommes celles et ceux qui font vivre cette ville, qui l’aiment et qui veulent un avenir meilleur pour toutes et tous et qui refusent être simples spectatrices et spectateurs. Est-ce qu’il est intéressant et pertinent de se constituer en association loi 1901 et si oui avec quels statuts ?
Constitution d’un conseil de quartier cœur du village ? Plusieurs quartiers d’Ensuès-La-Redonne se sont organisés à leur sein pour multiplier les occasions des rencontres, tisser du lien social et mieux faire entendre leurs besoins et envies. Le cœur du village n’a pas encore un telle organisation de proximité. Lors du conseil communal du premier avril, la constitution de groupes de quartier a été proposée. Est-ce que les habitant·e·s du cœur du village souhaitent se doter d’un conseil de quartier ? Comment pouvons-nous les aider ?
Présentation du projet de café associatif. Plusieurs habitant·e·s d’Ensuès-La-Redonne avancent vers la création d’un café (lieu) associatif. Une délégation nous présentera le projet de café associatif et nous boirons un premier café (boisson) « associatif » et d’autres boissons en soutien à ce projet.
Moyens de communication. Nous sommes équipé·e·s :
- D’un site web https://www.communesensues.org incluant la possibilité de laisser des commentaires et avec un formulaire de contact ;
- D’une adresse email contact@communesensues.org ;
- d’un compte mastodon https://mastodon.social/@communesensues . Mastodon est un réseau social de microblogage auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé. C’est une alternative à Twitter/X du fascisant et manipulateur Elon Musk.
- D’un compte Facebook au nom de COMMUN·E·S D’ENSUÈS-LA-REDONNE. Facebook est de propriété de l’entreprise de Meta et donc de Mark Zuckerberg, gros sponsor et nouveau serviteur de Trump.
- Des éventuelles affiches et tracts papiers à coller sur les panneaux d’affichage libre et à diffuser dans les boites aux lettres.
Quels moyens de communications voulons-nous et pour quels usages?
Action de nettoyage sans écoblanchisseurs ? Nous trouvons que le financement par un des plus gros pollueurs et optimisateurs fiscaux de l’action de nettoyage organisé par la mairie d’Ensuès-La-Redonne soit indécent. Nous vous proposons une action de nettoyage de la commune libre de ce fardeau.
Projection et débat contre toutes les guerres. Contre cette folie militariste et va-t-en-guerre qui s’est emparée des élus, parlementaires, présidents et gouvernements, de tout bord, qui met en péril la vie de populations entières, retrouvons-nous pour en débattre lors du 8 mai à l’occasion de la commémoration de la fin de la 2e guerre mondiale en Europe.
Définition du lieu et de la date du prochain conseil communal.
RÉUNISSONS-NOUS. DÉCIDONS ENSEMBLE. CONSTRUISONS NOTRE AVENIR.
Laisser un commentaire